Bien choisir son robot tondeuse sans fil périphérique

Bien choisir son robot tondeuse sans fil périphérique

Par | 2024-07-18T15:32:57+00:00 18 juillet 2024|Actualité Robot Tondeuse Husqvarna|

Le robot tondeuse sans fil périphérique révolutionne l’entretien des pelouses. Il offre une solution autonome et pratique à son utilisateur. Contrairement aux modèles traditionnels nécessitant l’installation de fils périphériques afin de délimiter la zone de tonte, cette gamme de robots utilise des technologies de dernière génération afin de naviguer et ainsi tondre sans contrainte.

1. Comprendre la technologie du robot tondeuse sans fil périphérique

La technologie des robots tondeuses sans fil périphérique repose sur la navigation avec l’aide de GPS, de capteurs ultrasons. Ces dispositifs leur permettent ainsi de cartographier et de mémoriser la configuration de votre jardin. Cela permettra d’éviter les obstacles et donc de maintenir une coupe parfaite de son espace de verdure.

2. Taille et complexité du jardin

Avant d’acheter, il faut évaluer la taille ainsi que la complexité de votre pelouse. Certains robots sont conçus pour de petites surfaces et d’autres peuvent gérer de vastes terrains complexes comportant des pentes, des obstacles, et des zones séparées. A chaque jardin correspond donc un robot tondeuse ! Assurez-vous que le modèle que vous choisissez est compatible avec votre jardin avant de l’acheter !

Petits jardins

Pour les petits jardins de moins de 500 m², un robot avec une navigation basique est suffisant. Idem pour l’autonomie de batterie qui sera modérée. Les modèles Automower 310E NERA et Automower 410XE NERA sont parfaits pour ce type de surface. Gros avantage : ces modèles sont souvent moins chers et plus faciles à programmer.

Grands jardins

Pour les grandes surfaces, optez pour un robot avec une autonomie de batterie prolongée et une capacité de recharge automatique. Les modèles dotés de GPS et de cartographie avancée sont des alliés idéaux pour couvrir efficacement de grandes zones à la perfection. Nous vous conseillons les robots Automower 320 NERA, Automower 430X NERA ou Automower 450X NERA.

3. Autonomie et recharge du robot tondeuse sans fil périphérique

L’autonomie de la batterie est un critère essentiel dans le choix d’un robot tondeuse sans fil périphérique. Il en va de même pour la capacité de recharge automatique. Le robot tondeuse sans fil périphérique doit donc pouvoir tondre pendant plusieurs heures et retourner à sa station de recharge de manière autonome. Il est impératif de vérifier la durée de vie de la batterie ainsi que la facilité avec laquelle le robot trouve sa station de recharge afin d’optimiser au mieux votre achat et ne pas avoir de déconvenue. L’appel à un professionnel est primordial, ce dernier vous permettra ainsi de faire le bon choix.

4. Capteurs et sécurité

La sécurité et l’efficacité sont des critères primordiaux dans le choix d’un robot tondeuse. Les modèles sans fil périphérique doivent donc être équipés de capteurs d’obstacles, de capteurs de soulèvement ainsi que de capteurs de pluie. Ces dispositifs garantissent ainsi la bonne utilisation du robot. Grâce à tous ces capteurs, votre compagnon de tonte évite les obstacles. Il s’arrête aussi lorsqu’il est soulevé. Enfin, en cas de pluie, il retourne à sa station pour éviter d’être endommagé et d’abimer la pelouse.

5. Programmation et connectivité

Pour une utilisation facile, il faut que la programmation et la connectivité soient aisés. Les robots modernes offrent désormais des interfaces utilisateur intuitives et contrôlables via des applications mobiles. Choisissez un modèle donc qui permet de programmer facilement les horaires de tonte, de surveiller l’état de la tondeuse et de recevoir des notifications en cas de problème. La tonte 2.0 est donc en marche avec ces robots !

6. Niveau de bruit

Le niveau de bruit est aussi un facteur important à prendre en compte surtout en zone urbaine. Le robot tondeuse sans fil périphérique est en effet plus silencieux qu’une tondeuse traditionnelle avec un niveau de décibels d’environ 60 dBA contre 90 dBA.

7. Entretien et durabilité

Comme tout appareil, il est nécessaire d’assurer un entretien régulier aux robots tondeuses pour en assurer leur longévité. Ainsi, il faudra nettoyer les lames et les remplacer en cas de casse. Les modèles de haute qualité Husqvarna sont réputés pour durer dans le temps et offrent une meilleure résistance aux intempéries et à l’usure.

Choisir un robot tondeuse sans fil périphérique nécessite de prendre en compte plusieurs facteurs. Ainsi, la technologie de navigation, la taille et la complexité de votre jardin, l’autonomie de la batterie, la sécurité, la facilité de programmation, le niveau de bruit, l’entretien, et la durabilité vous orienteront vers le modèle idéal selon vos besoins.

ROBOT TONDEUSE EN VENTE CHEZ
NOTRE PARTENAIRE

Logo Barthelemy Jardinage

Un spray d’entretien offert avec le Code : SPRAY